
Consultante en intégration des réflexes, Praticienne Linequartz, Praticienne en PNL
J’ai exercé comme logopède depuis plus de 35 ans essentiellement dans les troubles et maladies neurologiques et le handicap neuro-moteur chez des enfants IMC, porteurs d’une trisomie, de déficits sensoriels, d’une maladie neuro-dégénérative ou ayant des traits du spectre autistique.
Comme la prévention a toujours été pour moi une évidence, j’ai exercé comme logopède durant 20 ans dans une crèche neurologique, mixte accueillant deux tiers d’enfants valides. J’y ai découvert et intégré toute la richesse de cette mixité.
Dans ce cadre, je me suis consacrée essentiellement à l’alimentation (guidance alimentaire : stimulations oro-faciales, déglutition, mastication et aussi avec des bébés ayant une sonde gastrique) et aux moyens de communication alternatives (contacteurs, communication gestuelle, pictogrammes, TLA, cahier de vie, synthèse vocale ..)
Outre les performances inouïes du cerveau lui-même et des techniques de rééducation classiques (aphasie, retard de langage, mémoire, raisonnement logico-mathématique…) j’ai pris conscience de l’importance de tenir compte de l’intelligence du corps et je me suis formée progressivement en :
- Brain gym
- voix
- snoezelen
- massage « bébé »
- intégration sensorielle
- respiration
- pleine conscience
- émotions, guérison des blessures intérieures
- PNL (et ses chemins sensoriels)
- Bal A Vis X,
Lorsqu’en 2015, j’ai découvert les réflexes archaïques, cela a radicalement changé ma façon d’aborder les prises en charge.
Grâce à RMTI ® (Moira Dempsey) et à MNRI® (Dr Svetlana Masgutova et toute son équipe) , j’ai pris conscience qu’il y avait moyen d’agir sur le SNC et le tronc cérébral en reprogrammant les schémas moteurs initiaux des réflexes par voie neuro-sensori-motrice.
La maturité du développement neuro-moteur détermine l’équilibre émotionnel, relationnel, physique, moteur et/ou cognitif du fœtus, du nourrisson et de l’enfant.
Dès lors, la logique voulait que mon accompagnement aille dans ce sens.
Ayant le goût de transmettre, j’apporte aux parents les informations concernant l’importance des circuits réflexes du bébé et la pertinence d’un accompagnement préventif pour assurer le bon développement de ceux-ci. Mais également aux instituteurs/trices ou lors de conférences)
Pour moi, l’intégration des réflexes précoce (avant 3 ans) est clairement la voie royale qui permet d’éviter ou de réduire des problématiques telles que : des blocages, du stress, des peurs, des troubles alimentaires, troubles du langage, du sommeil, des problèmes d’énurésie, de scoliose, de nervosité, de plagiocéphalie, d’hypotonie, d’hyperactivité, etc…
L’intervention précoce prend tout son sens lorsqu’on réalise qu’actuellement bon nombre d’enfants traînent certaines difficultés durant des années, parce que leurs réflexes ne sont pas arrivés à maturité. Chez le bébé le cerveau se développe extrêmement rapidement, certains blocages peuvent s’enraciner et perdurer tout au long de la vie.
Aborder la problématique à sa source est plus rapide, plus efficace et beaucoup moins contraignant que de travailler sur les symptômes : les enfants deviennent des partenaires pour évoluer ensemble ce qui est nettement mieux que de devenir des sujets de préoccupation pour leurs parents ou enseignants.
En ce qui concerne les enfants en situation de handicap, la réalité variera évidemment en fonction des atteintes neurologiques, mais l’intégration des réflexes reste essentielle pour avancer pas à pas vers l’acquisition de nouvelles aptitudes. Celles-ci peuvent paraître parfois « minimes », certes, mais elles sont capitales pour la personne concernée et son entourage.
D’ailleurs, on célèbre beaucoup ces étapes franchies avec les personnes qui mènent de gros défis, car la joie est immense et profonde.
Depuis 2004, je suis en formation continue en énergétique : E.F.T., Guérison des blessures intérieures, bio-énergie, géo-biologie, Linequartz
J’accompagne des personnes de tout âge. (coaching parental, soins énergétiques, Linequartz, …)
Mon approche est avant tout holistique.
Mon objectif est de permettre à chacun d’être plus unifié, avec une meilleure qualité de présence à soi, aux autres et au monde et de mutualiser le savoir-être et le savoir-faire .